Techniques d'Optimisation du Potentiel (TOP)

Techniques (T) : il s’agit d’apporter un ensemble de moyens ou d’outils pour

Optimiser (O) : rendre le meilleur possible. Il ne s’agit en aucun cas d’essayer de faire faire plus que ce que peut faire la personne mais de l’aider à se mobiliser pour donner le meilleur d’elle-même en fonction des exigences de la situation et ceci dans le calme et la sérénité et sans tension inutile.

Potentiel (P) : forces, capacités et aptitudes, ressources dont le sujet peut disposer.

 

Nous pouvons donc définir les TOP comme des stratégies mentales permettant de mobiliser ses ressources physiologiques et psychologiques en fonction des exigences de la situation vécue pour y faire face et s’y adapter et pour atteindre ses objectifs.

Les TOP sont un ensemble de techniques qui font appel aux procédés de base suivants : la respiration, la relaxation et l’imagerie mentale (ou représentation mentale). Chaque technique proposée comporte un ou plusieurs de ces procédés, utilisés suivant différents protocoles en fonction de l’objectif recherché.

Les trois grands axes d’actions sont : la récupération, la dynamisation et la régulation du niveau d’activation.

           

Les TOP permettent de récupérer dès qu’on le peut pour se dynamiser quand il le faut. Ce sont donc des techniques permettant à chacun se gérer.

Principaux objectifs des TOP

- favoriser la récupération physique et mentale après une activité stressante ou en fin de journée

- améliorer la qualité du sommeil

- se dynamiser physiquement et psychologiquement avant une activité

- apprendre à aborder positivement les événements

- se motiver et lutter contre le découragement

- stimuler la vigilance et l'attention et développer les facultés de concentration et de mémorisation 

- se préparer aux épreuves (examens, challenges…)

- améliorer la connaissance de soi

- renforcer la confiance en soi

- favoriser la communication au sein du groupe et la cohésion de ce dernier

- aider à la prise de décision

- apprendre à se prendre en charge et à se responsabiliser

- s'adapter à son environnement et gérer le stress

 

Programmation Mentale de la Réussite

Les Techniques TOP permettent aussi d'améliorer la réussite de ce que l'on entreprend.

Avec une Préparation Mentale de la Réussite (PMR) de l'activité future, on augmente notre capacité de réussite. 

On se "prépare littéralement à réussir".

Avec des techniques de respiration, nous préparons notre corps et notre mental au travail d'imagerie mentale.  L'imagerie mentale fait intervenir tous les sens et nous plonge dans la situation.  Je vais me visualiser réussir et en ressentir toutes les sensations liées à cette réussite.

Pleine conscience ou Mindfulness

La pleine conscience signifie être conscient et pleinement présent dans ce qui est en train de se passer en ce moment, en se calant dans l’instant présent.

Le Mode "Faire" et le Mode "Etre"

 

Le mode Faire se caractérise par: analyser, juger, évaluer, solutionner, prester, tester, planifier, atteindre des objectifs, et tout cela avec une attention fixe limitée. Il est en général focalisé sur l’accomplissement des besoins de base tels que la sécurité, la nourriture ou la reproduction. Il s’agit d’atteindre quelque chose en faisant quelque chose.

Le mode Etre se caractérise par: ne pas juger, permettre, sans but à atteindre, accepter, comprendre sur base d’expérience directe et avec une attention plus large.

 

Le mode être est notre mode le plus naturel, le mode faire, quant à lui, est le mode privilégié dans notre culture du “je fais donc je suis!”.

 

Le mode faire est particulièrement indiqué pour des tâches pratiques, techniques et intellectuelles. Il est moins indiqué face à des émotions ou des sentiments. En effet, ceux-ci ne sont pas des problèmes à résoudre mais demandent avant tout à être vécus et expérimentés, à en être conscient.

 

Nous avons le choix entre le mode être et le mode faire, entre se mettre en route ou se poser dans l’instant, entre agir ou observer ce qui se présente ici et maintenant sans intervenir directement. Pouvoir opter consciemment et avec discernement pour l’un ou l’autre est une compétence précieuse. Pouvoir passer aisément de l’un à l’autre vous rend également plus efficace dans les différents rôles (sociaux) que vous avez. Pratiquer la pleine conscience vous permet de développer cette flexibilité.

La pleine conscience en quelques mots

 

La pleine conscience, ou Mindfulness, c’est être conscient de ce qu’il se produit en vous et autour de vous, d’instant en instant, sans jugement et avec acceptation.

La pleine conscience, c’est l’attention, l’acceptation et le « non-faire ». C’est l’art de s’arrêter, de vivre son expérience pleinement, sans vouloir changer quoi que ce soit.

La pleine conscience vous aide à mieux accepter vos sentiments et à mieux les écouter. Elle vous permet de prendre de la  distance dans vos schémas habituels de pensée et d’action.

 

Il existe plusieurs types de méditations formelles et informelles pour nous aider à développer cette pleine conscience.

Les 7 principes fondamentaux de la pleine conscience

1. Non jugement

2. Patience

3. Esprit du débutant

4. Confiance

5. Acceptation

6. Ne pas chercher de résultats

7. Lâcher-prise

Analyse Transactionnelle

L'analyse transactionnelle, appelée aussi AT, est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication.

 

Créée en 1958 par le médecin psychiatre et psychanalyste Éric Berne, elle postule des « états du Moi » (Parent, Adulte, Enfant) et étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels de deux personnes ou plus, appelés « transactions ».

Nous pouvons nous plier, modifier, nous rebeller contre, ou nous résigner à la programmation parental (que nous avons subie), mais quoi que nous fassions, sa présence reste très forte et influence nos choix au quotidien. 

 

L'étude de cette programmation et de ses effets sur nous (nos réactions, décisions, et actions à son égard) constitue l'analyse des scénarios de vie.